gendarmerie

[GENDARMERIE] Les grades

Les grades militaires ne sont plus forcément très connus car le service militaire peut-être loin et qu’il est – de plus – suspendu. Pourtant vous pouvez être amené à travailler avec les gendarmes. Quels sont leurs grades ? Comment doit on les appeler ?

Voilà une petite planche photo qui peut vous être utile.

On peut préciser que le « mon » qui précède le grade comme dans « mon capitaine » n’est pas possessif (mon capitaine à moi) mais que « mon » est en fait l’abréviation de « monsieur le ». Ainsi on dit « mon capitaine » pour « monsieur le capitaine » là ou pour d’autres titres on dit « monsieur le président », « monsieur le directeur », « monsieur le procureur », « monsieur le préfet », « monsieur le maire » …

Cette règle vaut également à l’écrit : de la même façon que l’on écrit pas une lettre en commençant par « Maire,… » ou « Président,… » ou « Préfet,… » ou « Ministre,… », on ne s’adresse pas par écrit aux militaires en écrivant « Adjudant,… » ou « Capitaine,… » Ainsi,  là ou on écrira « Monsieur le maire, … », on commencera une lettre par « Mon adjudant,… »
Vous comprenez maintenant pourquoi il ne faut pas mettre « mon » devant le grade lorsque le militaire est une femme. Dans ce cas, on dira par exemple « capitaine », tout simplement.

11196329_847515225327239_8422632728800710982_n

Pour être complet, précisons que les galons blancs (couleur de la grenade) sont les galons de la gendarmerie départementale. Les galons jaunes sont les galons de la gendarmerie mobile (grenade jaune).

Ainsi un adjudant de gendarmerie départementale portera un galon jaune (avec un petit liseré rouge au milieu) avec une grenade blanche alors que l’adjudant de gendarmerie mobile aura un galon blanc (avec un petit liseré rouge au milieu) et une grenade jaune. Un capitaine de gendarmerie départementale porte trois barrettes blanches quand son camarade de la mobile porte trois barrettes jaunes.

Enfin , ce qui distingue les sous officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie (CSTAGN) des sous-officiers de gendarmerie, comme les officiers du corps technique et administratif (CTA) des officiers de gendarmerie, c’est qu’ils ne disposent pas des deux chevrons au dessus de la grenade.

Il y a encore des subtilités au sein de la garde républicaine ou de la gendarmerie maritime mais on ne vas pas trop vous surcharger… Nous en resterons donc là….

 

A propos de gendarmerie de Seine-Maritime

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus