Cyber prévention, escroqueries

[PRÉVENTION] Évitez les pièges des petites annonces

Vous êtes des milliers tous les jours à consulter les petites annonces sur internet. Et vous serez peut-être tenté de faire quelques achats pour les fêtes de fin d’année pour compléter les cadeaux du Père Noël…
Si la grande majorité des annonceurs est honnête, méfiez vous des propositions de ventes trop alléchantes. Afin d’éviter les arnaques, tenez compte des conseils ci dessous :

1 – Vérifiez la photo et la description du produit
La photo vous semble trop belle pour être vraie ? C’est sans doute qu’elle l’est vraiment. Recherchez sur un moteur de recherche l’objet que vous voulez acheter, et allez dans l’onglet « images ». Si vous y voyez exactement la même photographie, et qu’elle ne redirige pas vers votre annonce, c’est qu’elle est probablement fausse, et que votre produit n’y ressemble pas.

2 – Prenez contact directement avec le vendeur ou l’acheteur
Demandez aux personnes qui veulent vous acheter ou vous vendre votre bien leur numéro de téléphone, et appelez-les directement au moins une fois. Si la personne insiste pour que vous ne communiquiez que par mail ou SMS, faites attention. Vous pouvez aussi rechercher des informations sur votre interlocuteur sur internet, par exemple s’il possède un compte Facebook ou LinkedIn avec photo.

3 – Ne donnez jamais à personne vos coordonnées bancaires directes. Certains sites offrent une possibilité de paiement par Paypal, un site très sécurisé pour transmettre de l’argent en ligne. Ayez plutôt recours à ce moyen. Si le vendeur ne répond pas à vos questions sur le produit et ne s’intéresse qu’à votre compte bancaire, n’achetez pas.

4 – Refusez les paiements par mandats cash. Ils sont en effet souvent impliqués dans des arnaques et des fraudes ; ne choisissez donc pas ce moyen de paiement. De même, refusez les paiements par Western Union. En général, évitez d’envoyer vos produits à l’étranger, sauf si vous êtes sûrs d’avoir à faire à une personne de confiance.

5 – Demandez une remise en main propre de l’objet
Si possible, demandez à rencontrer votre interlocuteur dans un lieu neutre, proche de chez vous, et fréquenté, et demandez une remise en main propre de l’objet et un paiement direct en espèces. Si c’est vraiment impossible pour votre acheteur ou vendeur, acceptez un paiement par Paypal.

6 – Vérifier vos mails Paypal
Une arnaque via Paypal est malheureusement aussi possible. Si vous recevez un mail dont l’adresse ne se termine pas par « @paypal.com» ou « @paypal.fr », s’il y a des fautes d’orthographe dans votre mail, si le courrier est arrivé dans vos spams, ou s’il vous demande des informations personnelles (un numéro de transaction, de téléphone…), alors c’est un faux. Enfin, Paypal ne vous enverra jamais de mail déclarant que vous recevrez l’argent une fois le colis expédié. Pour un achat, en cas d’arnaque, Paypal vous rembourse dans la plupart des cas. N’hésitez pas à consulter les conseils de Paypal pour éviter de vous faire escroquer en cliquant ici

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