Prévention, sécurité routière

[SECURITE ROUTIERE] Tracter en toute légalité

bateau_remorque

Beaucoup se posent la question de savoir quelle est la règlementation en matière de remorques.
La matière a été réformée en janvier 2013. Désormais, c’est le cumul des PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) (véhicule tracteur + remorque) qui est pris en compte pour savoir si l’on peut tracter ou non.

La règlementation est basée sur des considérations de poids.

Dans tous les cas, le permis B suffit pour tracter une remorque inférieure ou égale à 750 kg.

Mais au-delà, de 750 kg, la réforme prévoit 3 cas de figure :

1. le permis B (véhicule léger) est toujours suffisant si le cumul des PTAC est inférieur ou égal à 3,5.t.
2. la formation B.96 est obligatoire si ce cumul varie entre 3501 et 4250 kg. Elle dure 7h dont 3h en circulation. Très simplifiée, elle ne comporte ni examen, ni contrôle. Le simple suivi intégral de l’instruction suffit à son obtention.
3. le permis BE (ex-permis E/B) devient indispensable si ce cumul est compris entre 4251 et 7000 kg. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et d’examen. Il a aussi une validité temporaire avec visite médicale tous les 5 ans pour les moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans et annuelle pour les plus de 76 ans. ACTUALISATION. Cette obligation a été supprimée par décret du 2016-723 du 31 mai 2016.
Si vous détenez encore l’ex-permis E/B, sachez qu’il reste acquis et qu’il offre même l’équivalence B.96. Donc, rien ne change pour les détenteurs de cet ancien permis E/B.

Toute remorque d’un PTAC de plus de 500 kg doit avoir sa propre immatriculation, donc sa propre carte grise.

Toute remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.

Dès que la somme des PTAC est supérieure à 3500 kg, votre vitesse est règlementée à 90 km/h sur autoroutes, 80 km/h sur les autres routes et 50 km/h en agglomération.

Pour en savoir plus, cliquez ici

un autre lien nous semble particulièrement intéressant. Cliquez ici. Le site que vous y découvrirez vous propose une calculatrice qui permet de vous indiquer le permis qu’il vous faut pour votre situation particulière.

A propos de gendarmerie de Seine-Maritime

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus