pratique@, Prévention

[PREVENTION] Le bruit et le voisinage

Il n’est pas rare que nous soyons appelés parce que le voisin fait trop de bruit la nuit, le dimanche,… Et souvent, nous sommes appelés avant même qu’une solution soit trouvée avec le voisin bruyant.
L’intervention des gendarmes – qui sont pourtant fort occupés par ailleurs… – n’est peut-être pas le meilleur moyen pour se garantir des relations de voisinage apaisées. Car après la contravention pour tapage, il va falloir gérer les relations avec un voisin avec lequel vous auriez pu essayer de régler le problème en amont. Nous reconnaissons toutefois que ce n’est pas toujours possible.
Il faut également distinguer le tapage occasionnel (anniversaire, mariage, examen réussi, enterrement de vie de jeune fille, majorité atteinte, départ en retraite, emménagement,….) du tapage habituel. En cas de tapage occasionnel, n’appelez pas la cavalerie tout de suite au risque de vous installer durablement dans des relations tendues avec votre voisin.
Dans le tapage habituel, il faut s’assurer que la personne à l’origine du bruit se rend bien compte de la nuisance qu’elle génère. Même si nous savons fort bien que vous pouvez vous trouver face à des voisins qui le font en toute conscience. Mais dans ce dernier cas, quelles sont les origines du conflit ? N’y a -t-il pas moyen de le résoudre ?
Si quelquefois, des nuisances exceptionnelles en matière de voisinage, peuvent tout de même requérir l’intervention de la gendarmerie, nous rappelons donc à tous que rien ne peut remplacer le contact et la communication concernant la résolution de ces problèmes.
Pour vous aider dans vos démarches, voilà ici quelques éléments qui peuvent vous être utiles. Cliquez ici.Mais surtout, l’application de quelques règles de bon sens et de savoir vivre permettent d’éviter les incivilités : quelques exemples en image.bruit

Et si vous êtes vous même l’auteur de nuisance, soyez davantage attentif à votre voisinage. Et si vous avez de bonnes raisons de faire la fête ou du bruit, prévenez vos voisins et pourquoi pas ? invitez les.

A propos de gendarmerie de Seine-Maritime

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus