Prévention

[PRÉVENTION] LE HOME-JACKING

home jacking b

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un vol de véhicule commis après avoir dérobé les clés dans une habitation avec ou sans recours à la violence (et/ou à des menaces). Dans la plupart des cas, les voleurs peuvent aussi tout simplement s’introduire de nuit dans votre habitation et voler les clés du véhicule durant votre sommeil.

Comment s’en protéger ?
→ Habitation : fermez vos portes et fenêtres, mais aussi vos volets. Il existe des alarmes « sectorisées » qui peuvent sécuriser votre entrée ou votre rez de chaussée si vous dormez à l’étage. Et puis pensez à un éclairage extérieur avec détecteur de présence.

Préférez des portes avec plusieurs points de fermeture et préferez des barillets de porte anti-arrachage (pas d’affleurement), anti-perçage, anti-crochetage, anti-casse.

→ Clés : n’accrochez pas vos clés dans l’entrée. Ne les mettez pas non plus dans ou sur votre petit meuble d’entrée, dans les poches de votre manteau ou blouson accroché au porte-manteau, dans le sac à main laissé visible dans l’entrée. Ne les laissez pas non plus sur le contact du véhicule (avec en plus la télécommande qui ouvre porte du garage et barrière) …

home jacking1

→ Documents : ne laissez pas assurance et carte grise dans votre voiture.

Et si, malgré ces conseils, vous êtes victime

→ Mémorisez votre plaque d’immatriculation même s’il s’agit d’une voiture de société. Vous pourrez ainsi en communiquer le signalement exact en cas de vol

→ Appelez au plus vite le 17 et ne touchez à rien avant l’arrivée des enquêteurs dont les premières constatations sont déterminantes dans toute affaire judiciaire. Indiquez leur ce qui a pu être touché ou déplacé par les malfaiteurs.

 

En Seine-Maritime (zone gendarmerie), entre le début de l’année et ce jour 7 avril 2016 :

- 10 « home jacking »

- 14 voitures volées :

7 « allemandes » : 2 VW Tiguan, 1VW Touran, 1Audi A3, 1 Audi A4, 1 Audi A5, 1 BMW X6

4 « françaises »: 1 Peugeot 206, 1 Peugeot 4008, 1 Renault Clio, 1 Renault Trafic

3 « autres » : 1 Ford Fiesta, 1 Suzuki vitara, 1 Austin Mini

- 8 fois sur 10, les clés étaient dans l’entrée. 1 fois, la clé était sur le contact de la voiture

- l’entrée s’est faite : 3 fois par le garage, 2 fois par les baies vitrées coulissantes, 5 fois par la porte d’entrée (carreau de la porte cassé 1 fois et barillets cassés ou percés 4 fois)

home jacking

A propos de gendarmerie de Seine-Maritime

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus