Cyber prévention

INSTAGRAM

instagramInstagram est une application pensée à l’origine pour smartphone uniquement, mais désormais accessible depuis n’importe quel appareil, un ordinateur par exemple. Elle est gratuite et sans publicité.

Le but du service est le partage public de photos et de vidéos. De nombreux filtres sont disponibles pour améliorer / transformer les photos.

Si vous n’avez pas pris vos précautions, sachez que les photos que vous publiez sur Instagram sont visibles par tous les internautes. Mais il est tout à fait possible de régler les paramètres de l’application afin de choisir les utilisateurs du réseau social qui pourront voir vos clichés.

Comment passer en privé ?

Avec votre téléphone, rendez-vous dans l’application d’Instagram. Là, allez sur votre profil (le bouton en bas à droite) et sélectionnez « éditer le profil« . Tout en bas de l’écran, il est possible de sélectionner une option disant que vos publications sont privées. En haut à droite, cliquez sur prêt et confirmez votre décision. Votre compte Instagram est maintenant réglé sur « privé » : pour voir vos clichés, il va falloir avoir votre consentement. Il est possible de remettre son compte en public en décochant l’option « privé« . N’oubliez pas que quand vous partagez vos photos Instagram sur d’autres applications, comme Facebook ou Twitter, vos contacts sur ces réseaux pourront voir vos posts même s’ils n’ont pas accès à votre compte Instagram.

Autoriser certaines personnes

À quoi bon prendre des photos si personne ne les voit ? C’est pour cela que vous pouvez tout de même autoriser certaines personnes à voir vos clichés. Pour cela, ces personnes doivent vous demander l’accès, un peu comme une demande d’amitié sur Facebook. Il suffit d’accepter leur requête. Si jamais une personne que vous avez acceptée devient nuisible, vous pourrez toujours vous rendre sur son profil et bloquer l’utilisateur.

Une alternative : la messagerie d’Instagram

Il est possible de conserver votre compte public, tout en réservant certaines photos à vos amis. Pour cela, il vous faudra partager le cliché désiré via Direct, la messagerie d’Instagram. Vous pouvez ajouter jusqu’à 15 personnes pouvant voir votre photo. Après l’envoi, vous serez en mesure de savoir qui a vu votre photo ou vidéo, de voir qui l’a aimée et de lire les commentaires en temps réel au fur et à mesure de la conversation. Enfin, une personne qui ne vous suit pas peut tout de même vous envoyer des Instagram via Direct.

Conseils :

  • Mieux vaut régler son profil sur « privé » : de la sorte, vos photos sont accessibles uniquement pour les utilisateurs que vous avez acceptés comme contacts, et non plus par n’importe qui surfant sur le Web.
  • Attention au droit à l’image ! Vous ne pouvez pas publier de photos d’une personne, même si c’est votre ami ou un membre de votre famille, sans son autorisation explicite, et même, s’il est mineur, sans l’autorisation de ses parents.

Vous trouverez sut le site Comment Ça Marche plusieurs « trucs et astuces » pour Instagram en cliquant ici.

 

A propos de gendarmerie de Seine-Maritime

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus