Cyber prévention

WHATSAPP

whattsAppCe logiciel permet d’envoyer des messages, des photos et des sons à d’autres utilisateurs.

WhatsApp se sert du numéro de téléphone comme identifiant unique (ce qui peut poser un problème de confidentialité sur les données récupérées).

L’application utilise ensuite le carnet d’adresses de contacts de l’utilisateur et le fait correspondre à sa base de données interne pour constituer une liste de contacts disponibles sur la plate-forme. Sachez que WhatsApp compte environ 1 milliard d’utilisateurs mensuels ! Vous pouvez maintenant avoir une visualisation du nombre de contacts inscrit dans la base de donnée.

La principale utilisation de WhatsApp est l’envoi de messages gratuits depuis ou vers l’étranger. En effet, si le téléphone mobile est connecté gratuitement à Internet, via un forfait ou une connexion Wi-Fi, l’envoi de l’équivalent d’un SMS est gratuit et illimité.

Attention aux pirates!!! Certaines personnes utilisent ce système de messagerie instantanée pour échanger des données de contacts, des détails de compte bancaire, etc…

 

Comment rendre son profil privé ?

Il faut savoir que, par défaut, votre profil est public. Il est donc visible de tous et peut donc être retrouvé par vos amis mais aussi par d’autres personnes dont vous ne souhaiteriez pas avoir de nouvelles. Voici la marche à suivre :

  • aller dans le menu (3 petits points en haut à droite) ;
  • aller dans Paramètres ;
  • puis « Mon compte » ;
  • puis « Confidentialité ».

 

Quelles sont les meilleures recommandations pour sécuriser mes conversations WhatsApp ?

  • Et bien l’une des meilleures recommandations est de protéger les conversations avec un mot de passe ou code PIN. Bien que l’application n’a pas cette fonction, il existe des logiciels qui le font, comme ‘Messenger and Chat Lock’,’WhatsApp Lock’ et ‘Secure Chat’. Cela permettra d’éviter l’accès à vos conversations personnelles si vous perdez votre téléphone ou autres raisons.
  • Masquer les confirmations de lecture. Cela vous semble futile ? Explications : si un escroc sait déjà quelques petites choses sur vous, cette petite information contextuelle pourrait lui être utile, comme si vous êtes éveillé ou non, à la maison ou à l’étranger. Vous pouvez désactiver ou restreindre qui peut voir les confirmations dans l’option de menu confidentialité. Paramètres > Mon compte > confidentialité / confirmation de lecture
  • Restreindre l’accès à votre photo de profil. Avec la technologie une photo peut être facilement détournée, limitant la visibilité de notre photo de profil n’est pas une mauvaise idée. Pour restreindre la visibilité de votre photo de profil, il vous suffit d’aller dans les options de menu vie privée et choisir ceux dont vous voulez qu’ils puissent voir votre photo, par exemple seulement vos contacts, ou toute personne. Paramètres > Mon compte > confidentialité > photo de profil

 

Vous utilisez WhatsApp Web sur votre lieu de travail ?

Cette option permet aux utilisateurs d’accéder à l’application à partir d’un ordinateur de bureau tout en travaillant, en faisant un usage plus rapide et plus facile.

Cependant, la plupart des gens qui utilisent cette option, ignore qu’ils doivent se déconnecter de WhatsApp Web lorsqu’ils terminent de l’utiliser. Si vous oubliez de vous déconnecter, votre session reste ouverte et toute autre personne qui utilise cet ordinateur peut accéder à vos conversations privées et obtenir des informations sur l’utilisateur.

Vous trouverez ici le guide d’utilisateur WhatsApp.

A propos de gendarmerie de Seine-Maritime

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus