Cyber prévention

Les cyber-scammer sur facebook

Qu’est ce qu’un cyber scammer?

 C’est un arnaqueur de l’internet qui, sur Facebook, cherche à obtenir le maximum de mentions « j’aime » ou le maximum d’abonnés.

Lorsque vous « likez » (clique sur « j‘aime ») ou partagez des posts sur Facebook, vous ouvrez la possibilité qu’un de vos amis clique sur la publication dans leur fil d’actualité. Il verra apparaître, quelques jours plus tard, un sondage ou un lien d’une vidéo banale dans son fil d’actualité et en cliquant sur celui-ci, il partagera, sans le savoir, toutes ses informations personnelles avec un utilisateur Facebook sans scrupules.

 

Avez-vous déjà vu passer des posts avec une photo qui vous touche sentimentalement (enfant, personne handicapée, animaux blessés, etc.) où l’on vous demande de mettre un « Amen », de liker et un don sera versé, et de partager ? Ou encore des messages « Like si tu vois un chat dans cette image » ou « commente pour voir ce qui va se passer » ?

 

Oui, vous en avez vu passer et vous avez, peut-être, liké, commenté ou partagé ce post. En faisant cela vous avez contribué à enrichir un cyber scammer.

 

Mais comment avez-vous contribué à enrichir un cyber scammer ?

 

Lorsque la page Facebook a atteint un certain nombre de like, elle est vendue à des personnes ou à des entreprises qui s’en servent pour promouvoir leur société. Voilà pourquoi vous recevez, entre autre, des publicités de société que vous n’avez jamais contacté, ou dont vous n’avez même jamais visité le site internet ou la page Facebook. Pour information, une page à plus de 100 000 likes peut se vendre jusqu’à 150 euros.

 

Donc il n’y a aucun risque ?

 

Le fait de partager, commenter ou liker donne des informations de votre compte (adresse, amis, photos etc.). Le cyber scammer ne va rien en faire car son but est de vendre une page Facebook au meilleur prix. Par contre, tout le monde peut acheter une page Facebook. Il peut s’agir d’une société comme d’une personne malintentionnée.

Prenons comme exemple cette dernière. Elle achète une page avec 100 000 likes. Elle effectue une belle présentation de vente à distance avec des offres alléchantes. Dans les 100 000 likes de la page, il y a sûrement des amis à vous qui ont aussi liké celle-ci. Une page avec 100 000 likes, des milliers d’abonnés, ça rassure ! Vous effectuez un achat que vous ne recevrez jamais ou ce ne sera pas l’objet qui était prévu.

 

Pouvez-vous effectuer des achats en passant par des sociétés ayant un compte Facebook avec énormément de like et d’abonnés ?

 

Oui, vous pouvez effectuer des achats en passant par la page Facebook d’une société, mais il y a des recommandations à prendre avant de passer la commande. Toutes les sociétés sur Facebook ne sont pas nées en achetant des pages déjà likées.

Pour éviter toute arnaque, penser à vérifier que le Facebook propose un site web avec une possibilité de contact par téléphone, une adresse postale et que, si cette société est française, elle est bien inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (n° SIREN / SIRET). Avec ces informations, vérifiez que la société existe réellement. Recoupez les informations obtenues entre l’adresse postale du site, le numéro de téléphone et l’adresse de l’enregistrement de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés.

 

Pour acheter via internet à l’étranger voici quelques conseils :

  • Vérifiez que les coordonnées du vendeur ou de l’entreprise sont bien visibles et faciles à trouver.

  • Vérifiez la qualité du site internet (fautes d’orthographe, choix des langues proposées) et des moyens de paiement proposés (évitez le paiement en carte PCS ou mandat cash).

  • Vérifiez l’adresse postale de la société.

  • Faites une recherche sur internet de la société (une société avec 100 000 likes se doit d’être connue sur internet, si ce n’est pas le cas, méfiez-vous!).

  • Allez sur des forums pour poser des questions à d’autres internautes s’ils ont déjà expérimentés le service proposé.

  • Vérifier le nom du domaine de la société comme par exemple sur www.whois.com (si la date d’enregistrement du nom de domaine est récente, cela peut paraître bizarre que la page Facebook ait déjà 100 000 likes, non ?! Méfiance !).

  • Comparez les prix (si le prix des produits est nettement inférieur à celui pratiqué par le titulaire de la marque, attention ! il peut s’agir d’une contrefaçon).

  • Avant de commander, lisez attentivement les conditions générales.

Concernant les posts appelés « photos de cœur » (enfant malade, animaux blessés…), il faut savoir que :

  • Ces utilisateurs n’ont pas la permission de publier ces photos, elles ont été volées. Mais avant que la photo volée soit signalée à Facebook, il est possible qu’elle fasse 2 fois le tour de la terre.

  • Chaque fois que vous likez ou que vous tapez un commentaire du style « Amen », le post apparaît sur le fil de nouvelle de vos amis.

Signalez ces publications afin d’arrêter le partage de photos volées. Dites vous que ces photos volées pourraient être les vôtres.

A propos de gendarmerie de Seine-Maritime

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus