Non classé

[ALERTES COMMERCES]

alerte SMS« ALERTE COMMERCES » est un dispositif de prévention qui permet d’informer par SMS les commerçants lorsque des faits délictueux (vols à main armée ou avec violence, vols à l’étalage, escroqueries par faux moyens de paiement, vols par effraction,…) viennent de se produire dans un commerce situé à proximité.

Certains délits étant susceptibles de se reproduire dans différents commerces en un laps de temps réduit, une diffusion rapide de l’alerte permet de renforcer la vigilance des commerçants et d’éviter ainsi la réitération des faits en leur défaveur.

Le dispositif « ALERTE COMMERCES » fonctionne grâce à un partenariat entre les chambres de commerce et d’industrie (CCI), la Préfecture de Seine-Maritime, la gendarmerie nationale et la police nationale

Objectif pour la gendarmerie

Il est de renforcer la sécurité des commerçants par un dispositif simple d’alerte et de communication à destination des professionnels du commerce et des services affiliés aux chambres de commerce et d’industrie implantées sur la zone de compétence de la gendarmerie de Seine-Maritime.

Comment ça marche ?

Quels faits ? Faits susceptibles de se répéter ou pour lesquels une mise en garde présente un intérêt : Vols à main armée, cambriolages, vols à l’étalage, fausse monnaie, escroqueries, abus de confiance,…

Quand ? Dès la détection d’un « phénomène, en cas de répétition des faits, en cas de faits graves, lorsque des mesures de prévention peuvent gêner les malfaiteurs

Qui ? Les SMS sont adressés aux commerçants inscrits, selon une logique géographique (zone touchée par les actes de délinquance) ou secteur d’activité (exemple : recrudescence des vols dans les pharmacies). Tous les commerces sont donc potentiellement intéressés (magasins, cafés, restaurants, buralistes, hôtels, stations de service, pharmacies, …)

Où et comment s’inscrire ? Quel coût ?

L’adhésion est gratuite pour les commerçants appartenant aux CCI. Elle s’effectue en ligne auprès de l’un des deux secteurs suivants selon l’implantation du commerce :

1/CCI SEINE MER NORMANDIE  Auffay, Barentin, Bourg-Achard, Buchy, Cany-Barville, Dieppe, Doudeville, Duclair, Fauville-en-Caux, Forges-les-Eaux, Formerie, Gournay-en-Bray, Lillebonne, Luneray, Neufchâtel-en-Bray,Rouen, Saint-Saëns, Saint-Valery-en-Caux, Yerville, Yvetot.

site d’inscription http://www.alerte-commerces-normandie.fr/

2/ CCI SEINE ESTUAIRE  avec deux zones distinctes

Délégation Fécamp-Bolbec :

Cantons de : Bolbec, Lillebonne, St Romain de Colbosc , Fécamp, Goderville, Étretat, Criquetot l’Esneval, Valmont.

 Délégation Le Havre :

Etainhus, Graimbouville, Oudalle, Rogerville, Sainneville, Saint Aubin Routot, Saint Laurent de Brèvedent, Saint Romain de Colbosc, Saint Vigor d’Ymonville, Saint Vincent de Cramesnil, Sandouville, Les Trois Pierres, Tancarville,Cauville, Epouville, Le Fontenay, Manéglise, Mannevillette, Notre Dame du Bec, Rolleville, Saint Martin du Manoir.

site d’inscription http://www.seine-estuaire.cci.fr/alerte-commerces-vigicommerce

carte alerte SMS1

A propos de gendarmerie de Seine-Maritime

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus