sécurité routière

Gilet fluo, triangle de signalisation, éthylotest, roue de secours, mais quelle est la réglementation?

Suite à plusieurs demandes d’internautes et afin de faire taire les fausses informations, nous vous proposons une liste, non exhaustive, d’équipements à posséder nécessaires à la sécurité des passagers ou des autres usagers de la route, pour circuler en France avec une voiture particulière.

I – Le gilet fluorescent

Le conducteur doit posséder un gilet fluorescent homologué, avec un marquage CE apposé sur celui-ci. Il doit être, à l’intérieur du véhicule et dans un endroit permettant de le prendre facilement avant de sortir du véhicule.

II – Le triangle de signalisation

Le conducteur doit posséder un triangle de signalisation de danger homologué, avec un marquage E27-R apposé sur celui-ci et doit être à l’intérieur du véhicule.

 

Pour le I et le II :

- Le gilet et/ou le triangle doivent être utilisés en cas d’immobilisation du conducteur ou du véhicule sur la chaussée ou ses abords suite à un arrêt d’urgence.

- Le triangle doit être placé à une distance d’au moins 30 mètres de la zone de danger à signaler sauf si la mise en place de celui-ci peut mettre votre vie en danger 

- Les feux de détresse doivent être allumés- Le gilet fluorescent n’est pas obligatoire pour les passagers, mais reste fortement conseillé pour la sécurité de tous.

- Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 €.

 

 

III – L’éthylotest

L’article R233-1 du code de la route prévoit que tout conducteur est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l’autorité compétente un éthylotest (chimique ou électronique).L’éthylotest doit répondre à des normes dont le respect est garanti par la marque NF ( éthylotests chimiques : NF X 20701 / éthylotests électroniques : NF X 20704).

L’éthylotest chimique peut être acheté dans certaines grandes surfaces, pharmacies, bureau de tabac, stations services ou auprès d’une compagnie d’assurance.

Les conducteurs équipé d’un éthylotest anti-démarrage sont dispensés de cette obligation.

Le non respect de l’obligation de présenter un éthylotest (chimique ou électronique) n’est pas sanctionné.

 

IV – La roue de secours

La roue de secours ne figure pas parmi les équipements de sécurité obligatoire. Bon nombre de véhicules en sont d’ailleurs dépourvus au profit, dans la plupart des cas, d’une bombe anti crevaison.

Il est à noter que même si votre véhicule est équipé, de série, d’une roue de secours, vous n’êtes pas passible d’une contravention si celle-ci est hors d’usage. Bien entendu, vous ne pouvez pas l’utiliser.

 

 

A propos de gendarmerie de Seine-Maritime

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus