sécurité routière

[SECURITE ROUTIERE] VOIR mais surtout ÊTRE VU.

L’éclairage sert bien sûr à voir. Pensez vous toujours qu’il est aussi indispensable pour être vu. A la tombée de la nuit, au lever du jour, par temps de pluie, lorsqu’il bruine ou qu’un peu de brouillard apparaît, pensez à allumer vos feux et ne vous contentez pas des seules veilleuses qui ne permettront pas aux autres usagers de la route comme aux piétons de vous détecter.

Vous disposez d’un dispositif automatique d’allumage automatique ? Vérifiez bien qu’il s’active dès que les conditions climatiques rendent l’allumage de vos feux pertinent.

Et bien sûr, pensez à vérifier périodiquement que toutes vos ampoules fonctionnent toujours bien.

Rappels de quelques règles.

 

12654417_1283656498327570_4626569549733686221_n

En voiture
Les feux de position ou « veilleuses » vous permettent uniquement d’être vu des autres usagers, mais pas de mieux voir. Vous devez les allumer dès que la luminosité décline légèrement, en complément des feux de croisement. Toutefois en ville, utiliser uniquement les feux de position est admis si la visibilité est suffisante, même par temps de pluie.
Les feux de croisement ou « codes » vous permettent à la fois d’être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Hors agglomération, ils remplacent les feux de route lorsque vous croisez d’autres véhicules, pour éviter d’éblouir leur conducteur.
Les feux de route ou « phares » vous rendent visible et vous permettent de voir à au moins 100 mètres. La nuit, lorsque la route n’est pas éclairée, utilisez-les. Et lorsque vous croisez ou suivez d’autres véhicules (mêmes de loin…), passez en feux de croisement afin de ne pas éblouir les autres conducteurs.
Les feux de brouillard avant s’utilisent en complément ou en remplacement des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. Ils ne sont donc pas toujours allumés…
Les feux de brouillard arrière s’utilisent en cas de brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie car ils sont trop éblouissants. Et merci de veiller à les éteindre lorsqu’un véhicule vous suit. C’est alors au conducteur de ce véhicule de veiller à s’allumer en conséquence pour les véhicules à venir. Inutile donc de l’éblouir!
Ce que dit le Code de la route : La mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.

A moto
L’allumage des feux de jour comme de nuit est obligatoire pour :
les motos de plus de 125cm3 mise en circulation depuis le 1er janvier 1965,
les autres motos mises en circulation depuis le 1er janvier 1988.

En cyclomoteur
L’allumage des feux de jour comme de nuit est obligatoire pour tous les cyclomoteurs mis en circulation depuis le 1er janvier 2004.
Ce que dit le Code de la route : Le non respect de l’allumage du ou des feux de jour pour les motos et les cyclos est sanctionné d’une amende de 35€.

A vélo
Correctement équipé, votre vélo doit avoir des feux avant (blanc) et arrière (rouge) en état de fonctionnement ainsi que des catadioptres avant (blanc), latéraux y compris sur les pédales (oranges) et arrière (rouge).
Le cycliste aussi doit être bien vu ! Le port du gilet rétroréfléchissant est obligatoire pour tout cycliste qui circule hors agglomération et de nuit ou lorsque la visibilité est réduite. Mais n’hésitez pas à le porter en permanence : vous serez mieux repéré des autres véhicules, y compris en ville.

équipement vélo

 

A pied

Pour être complet… La nuit, évitez de marcher le long des routes avec des vêtements sombres, préférez le port d’un gilet réfléchissant. Il existe aussi des brassard réfléchissants : n’hésitez pas au moins à en équiper vos enfants. Et pensez bien à marcher du côté de la route qui vous permet de voir arriver les voitures en face (ce qui vous permettra bien sûr de vous mettre davantage sur le bas côté) plutôt que de risquer de vous faire percuter par un véhicule vous arrivant dans le dos. Marchez à gauche!

bande réflechissante

A propos de gendarmerie de Seine-Maritime

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus